VISITEZ LA RÉGION

GUEDELON

Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier de construction expérimental d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Ce projet architectural situé à Treigny dans l'Yonne, dans une ancienne carrière désaffectée au centre d'une forêt et proche d'un étang à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Auxerre, vise à améliorer les connaissances en castellologie et en archéologie expérimentale. Tout en développant une réflexion du type « art et traditions populaires », il met en scène dans un déroulement réel la construction d'un programme monumental, ce qui le différencie des parcs à thème.

GROTTES D'ARCY

Les grottes d'Arcy-sur-Cure sont situées sur la commune d'Arcy-sur-Cure dans le département de l'Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, France. La plupart abritent des sites archéologiques préhistoriques et certaines sont des grottes ornées d'art pariétal. C'est l'un des rares gisements archéologiques du Bassin parisien dont les strates multiples couvrent une chronologie très étendue, depuis le Moustérien très ancien au Paléolithique final et jusqu'au Moyen Âge. Les richesses en vestiges, tant lithiques, de faune, d'industries osseuses et de restes anthropologiques, que l'art pariétal, offrent un contexte rare en archéologie et permettent une approche interdisciplinaire et diachronique des recherches. C'est aussi, par la grotte du Renne notamment, un lieu exceptionnel et le lieu de référence pour étudier l'extinction de Homo neanderthalensis et l'expansion de Homo sapiens. Le site d'Arcy est un lieu essentiel pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur dans le Nord de la France.

NOYERS SUR SEREIN

Le château de Noyers-sur-Serein est une ancienne forteresse médiévale située à Noyers, dans l'actuel département de l’Yonne dans le nord de la Bourgogne. Édifié avant le XIᵉ siècle par les seigneurs de Noyers, le château est agrandi et fortifié au début du XIIIᵉ siècle par Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre. Le personnage marquant de la lignée de cette famille puissante est sans conteste Miles X de Noyers, maréchal de France et conseiller du roi. Le comté de Noyers passe ensuite pour un siècle aux ducs de Bourgogne et le château constitue l’une des clés du duché. Propriété du prince de Condé, chef du parti huguenot, Noyers devient pendant les guerres de religion l’enjeu de combats et de sièges acharnés entre catholiques et protestants puis entre ligueurs et royalistes, avant d’être détruit en 1599 par ordre du roi Henri IV. Il ne subsiste que des ruines de ce qui fut, aux dires de l’historien Ernest Petit, une « formidable forteresse, l’une des plus considérables de toute la Bourgogne ».

VILLE D'AUXERRE

La cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre est une cathédrale catholique française. De style gothique, elle est dédiée à saint Étienne, premier martyr de l'Église.

La Tour de l'Horloge est une tour horloge du XVᵉ siècle située au centre piétonnier du vieil Auxerre, en France.

Ville d'Auxerre
https://www.auxerre.fr

CHATEAU DE SAINT FARGEAU

Le château de Saint-Fargeau est un château français situé sur la commune de Saint-Fargeau dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Château de Saint-Fargeau – Spectacle de Saint-Fargeau
https://www.chateau-de-st-fargeau.com

ABBAYE DE PONTIGNY

L'abbaye de Pontigny est un ancien monastère de l'ordre cistercien. Fondée en 1114, au nord de la Bourgogne et à la limite du comté de Champagne, aujourd'hui dans la commune de Pontigny, dans le département de l'Yonne, elle est la deuxième des quatre premières filles de Cîteaux. Sa célébrité est due à la fois à son rang au sein de l’Ordre, au prestige de ses protecteurs, de ses hôtes de marque et de ses abbés, à l’importance de sa communauté et de ses possessions, et à la richesse patrimoniale de sa bibliothèque et de son architecture. En revanche, elle est dotée d'une filiation relativement modeste. Fermée à la Révolution française, elle est alors en grande partie détruite ; elle conserve néanmoins la plus grande église cistercienne du monde, qui tient lieu, depuis 1954, de cathédrale à la Mission de France.

Visiter l'Abbaye de Pontigny - Abbaye de Pontigny
https://www.abbayedepontigny.com

VEZELAY

Une destination de rêve au cœur de la Bourgogne entre décors médiévaux à Noyers, Avallon et Vézelay et paysages à couper le souffle dans le Morvan !

Tourisme l Destination Grand Vézelay : Bienvenue !
https://www.destinationgrandvezelay.com

E-BIKE WINE TOURS

MUSÉE VINÉA PASSION

Fin Juillet, le musée Vinéa Passion a ouvert ses portes à Chablis !
Découvrez la collection Viti-vinicole d’Alexandre Gautherin, le fruit de plusieurs années de recherches, d’objets chinés et de passion.
Si vous êtes curieux, passionné par les objets anciens, ou si tout simplement vous avez envie d’en savoir plus sur la culture de la vigne, passez donc visiter ce nouvel espace. Vous serez enchantés !
C’est assez étonnant, joliment exposé, certains objets sont très beaux, parfois on a l’impression que ce sont des bijoux ou des objets de déco, qui sont posés là. On apprend plein de choses (de la bouture de la vigne aux instruments de mesure pour la contenance des fûts). Cette collection est très impressionnante, et le parcours de visite est très bien fait.
https://www.auxerre.frhttps://www.instagram.com/p/CSRdKm6gM-M/

PARC DE BOUTISSAINT

Au cœur de la Puisaye, une région souvent décrite comme un écrin de nature, s’étend le Parc Naturel de Boutissaint.
400 hectares de forêt, offrant une large variété d’essences forestières avec des Chênes centenaires, comme le chêne Saint Louis dont la circonférence est supérieure à quatre mètres, des douglas, des épicéas, des hêtres, des merisiers, des châtaigniers, des marronniers … Enfin, près du lavoir, Le cyprès chauve, un arbre rustique au feuillage léger et caduc. Ses feuilles, disposées en spirales autour du rameau, virent au rouge brique à brun en fin d’automne offrant un spectacle grandiose et prolongé.  Sa particularité inhabituelle chez les conifères : celle de perdre ses feuilles en hiver, d’où son qualificatif de « chauve ».
https://www.boutissaint.com